C'est quand la dernière fois que vous vous êtes senti-e solidaire ?

Publié le par Festival Paroles de Galère

C'est quand la dernière fois que vous vous êtes senti-e solidaire ?

Petit compte rendu d'un porteur de paroles qui a eu lieu le 26 Avril.

C'est quoi un porteur de parole ?

Question : Quelle est la dernière fois que vous vous êtes senti solidaire ?

Pourquoi ce choix de question ? La notion de solidarité ressortait souvent lors de nos deux précédents porteurs de paroles (compte rendus prochains ...) dont les questions étaient sur qu’est-ce qu’une fête populaire ? = plusieurs réponses sur l’idée que c’est un moment où les gens se rencontrent, sont ensemble, quels qu’ils soient et que ça crée de la solidarité … d’où le choix de cette 3e question + volonté de tester la thématique de la solidarité pour le prochain festival.

Voici quelques réponses :


Je suis solidaire avec mon pote aujourd’hui : je l’accompagne car il a beaucoup de bus à faire. Je suis pas obligé mais je le fais. Mohammed, 16 ans
On est tous pareils, d’où qu’on vienne ! On va tous aux toilettes non ? Même le Président Hollande va aux toilettes !
Solidaire, c’est être solide !Anonyme
J’ai aidé ma copine à retrouver son téléphone et on a aidé des personnes dans le bus, Malika et Martin, 19 ans
J’ai aidé ma voisine à monter ses cours, c’est normal ! Lebeey, 19 ans
Tous les jours je me sens solidaire sauf quand j’ai pas de travail. Quand je me sens bien, je me sens solidaire. Mohammed
Aujourd’hui, il n’y a plus de solidarité ! XXX
Sans la solidarité, on ne peut pas avancer… même un petit geste …quelle que soit la situation de la personne… moi j’aidé une amie en deuil. XXX
Quand on a un ennemi commun, c’est plus facile d’être solidaire. XXX
Il y a deux semaine, j’ai acheté un sandwich a une française qui n’avais pas de sous, et j’ai trouvé un portefeuille, je l’ai rendu. L’homme m’a remercié. XXX 59 ans
L’amour s’est refroidit sur la terre. Linda, 48 ans
La religion a divisé les hommes. Moi j’ai aidé une dame âgée pendant deux ans pour ses courses et sa solitude. XXX
Quand je m’assois à l’arrêt de bus et que je croise un regard ou un sourire, je dis bonjour. Claude
La solidarité c’est un peu tous les jours, c’est aider quelqu’un à monter dans le bus, porter ses paquets, donner un peu à Médecins du Monde … plein de choses.. si tout le monde aidait ce serait plus simple. Soifiati, 28 ans
La solidarité c’est essentiel, c’est être humain … nous sommes tous égaux … ça rend service, c’est gratuit, c’est important. Mais hélas les gens deviennent méchants, mauvais.. trop dommage. (et l’Etat ne montre pas l’exemple). Sarah
J’ai aidé un monsieur à traverser la route car il voie pas, sa ma fait plaisir. Karim, 13 ans
La solidarité c’est l’entraide, un peu tous les jours. Aider les personnes en difficulté, par exemple à traverser la rue. Anissa, 20 ans
Hier, j’ai conseillait ma mère car elle souffrait moralement et après elle s’est sentie mieux. J’ai cédé ma place à une personne âgée dans le bus. Et on est solidaire en écrivant ces messages ! XXX


Bilan : Un porteur qui booste ! Réponses souvent liées au quotidien des gens (transports, voisinage, famille, …) Pour ce 3e porteur de parole, les gens sont plus facilement venus vers nous que précédemment même si nous avons continué aussi à aller vers. Nous en avons revus 2/3, venus nous saluer, avec qui nous avions causé précédemment. Plusieurs réactions positives sur l’initiative du porteur, de la question et/ou sur le futur festival, aussi d’autres défaitistes sur le sujet de la solidarité. Deux jeunes se sont proposés pour participer à l’organisation.

Commenter cet article