L'édito de l'édition 2013

Publié le

Paroles de galère, c'est quoi ?


Après trois éditions à la friche la Belle de mai, l’édition 2013 du festival Parole de Galère investira le quartier populaire du Grand St Barthélémy, dans le 14ème arrondissement de Marseille, s'installant aux Flamants le vendredi soir et sur la pelouse du quartier de Picon durant le weekend. Depuis 2010, autour de Radio Galère et de nombreuses autres associations, des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour offrir une alternative culturelle, un moment de fête, aux Marseillais-es (et aux autres!). Productions radiophoniques, projections, concerts, expos, débats, stands associatifs... sont chaque année au rendez-vous.


Pourquoi ce changement de lieu ?


Paroles de Galère, qui s’est proclamé dès sa création « festival populaire et militant », se doit de devenir un outil d’expression pour des populations qui vivent des galères quotidiennes : le chômage, la précarité, l’incertitude du lendemain, la discrimination raciale, postcoloniale et la dégradation du cadre de vie. La galère, c'est aussi la confrontation quotidienne à des élus qui réduisent bien souvent l'action politique au clientélisme.


Parce qu’elles vivent dans des quartiers délabrés, délaissés par les institutions dont les seules manifestations visibles sont le zèle de la police succédant la venue d’un ministre, ces populations ont décidé de se prendre en charge, à travers la densité d’un tissu associatif dynamique et impertinent.


Pour toutes ces raisons et pour rendre possible les nécessaires jonctions entre les différentes expérimentations sociales des quartiers populaires et d'ailleurs, la place du festival Paroles de Galère ne peut naturellement qu'être dans les quartiers populaires.


Qui réalisera l’édition 2013 ?


L’édition 2013 sera conçue et réalisée en très grande partie par les acteurs sociaux et culturels des quartiers populaires. La richesse de la création culturelle, le savoir-faire des militants associatifs et des habitants sont des ferments suffisants pour une édition 2013 du festival où nous voulons souligner l'espoir qui chaque jour anime notre action. Paroles de Galères, veut être un moment de fête populaire que chacun pourra s'approprier. Trente ans après la marche pour l'égalité des droits et contre le racisme, nous proposons un outil pour faire le bilan de nos expériences et tracer des perspectives nouvelles.


Paroles de Galère est entre les mains de toutes celles et tous ceux qui veulent s'y investir. Participez à l'élaboration de la programmation (musique, théâtre, cinéma), à l'organisation de l'espace, des temps d'activités. Toutes les idées sont les bienvenues !

Affiche 2013

Affiche 2013

Publié dans news, lefestival

Commenter cet article