La charte du festival

Publié le

CHARTE DE PAROLES DE GALERE


1. PAROLES DE GALERE est un projet collectif porté par un réseau s’inscrivant dans l'éducation populaire. Lieu de convergence de multiples compétences le Festival appartient à ceux et celles qui l'organisent, en dehors des institutions culturelles et des conventions marchandes traditionnelles.

2. PAROLES DE GALERE est un projet collectif et indépendant de toutes organisations politiques. Il se construit comme un laboratoire d’expérimentation sociale, artistique et culturelle, et mutualise toutes les compétences pour mettre en place l’évènement.


3. PAROLES DE GALERE se donne pour mission de diffuser une culture critique et solidaire, au travers une pratique autonome et participative d’échange, de partage d'une expression libre dans l'espace public. Toute personne participant au réseau partage l’idée que la culture et les savoirs permettent la critique, de développement de compétences et la construction d'une personne autonome et émancipée. Chaque projet est le lieu qui rend possible la convergence des différentes compétences, et permet l’émergence d’individus critiques, éclairés, sensibles.


3. PAROLES DE GALERE repose sur un principe d'accès à toutes et tous, et donc à prix libre (où tu donnes ce que tu veux, ce que tu peux !). Aucune adhésion n’est nécessaire, toute entrée est libre, sans critère d’âge ou de statut. Les réunions d’organisation et des commissions de travail sont ouvertes à ceux qui se retrouvent dans ce projet.


4. PAROLES DE GALERE refuse les conditions sociales inacceptables et lutte activement contre toute forme d’exclusion : la précarité, le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie. N'a pas de place tout groupe et individu ayant un comportement discriminatoire envers une ethnie, un groupe de personne.

5. PAROLES DE GALERE regroupe toutes les personnes ou groupes de personnes de toutes origines et de tout milieu engagées pour partager un savoir, un combat, une envie ou une passion.

8. PAROLES DE GALERE est le lieu de l’expression libre et indépendante. Ceux qui en sont les acteurs et les actrices se donnent les moyens d’imaginer et créer un espace pour prendre la parole et la faire tourner.


9. PAROLES DE GALERE accorde une place privilégiée aux médias libres et souhaite collaborer avec les journaux indépendants, radios libres, créations sonores et audiovisuelles.

Publié dans news, lefestival

Commenter cet article